ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Vecteurs - 2de

Somme de vecteurs

Exercice 1 : Identifier la différence de deux vecteurs dans une figure

Compléter les différences vectorielles suivantes en utilisant la figure:


\(\overrightarrow{FD} - \overrightarrow{CK}\) = .....
On donnera uniquement un vecteur en réponse. On utilisera le symbole \(\overrightarrow{ }\) présent sur le clavier virtuel.
\(\overrightarrow{BL} - \overrightarrow{LL}\) = .....
On donnera uniquement un vecteur en réponse. On utilisera le symbole \(\overrightarrow{ }\) présent sur le clavier virtuel.
\(\overrightarrow{MG} - \overrightarrow{DJ}\) = .....
On donnera uniquement un vecteur en réponse. On utilisera le symbole \(\overrightarrow{ }\) présent sur le clavier virtuel.

Exercice 2 : Décomposer un vecteur en utilisant la relation de Chasles pour passer par le point donné

Décomposer le vecteur \( \overrightarrow{ DT } \) en utilisant la relation de Chasles pour passer par le point \( L \).
On écrira la décomposition sous la forme \( \overrightarrow{ DT } \) =  ...

Exercice 3 : Somme de vecteurs à l'aide d'un quadrillage

Calculer la somme vectorielle suivante en utilisant la figure ci-dessus.
\(\overrightarrow{FA} - \overrightarrow{EG}\)
Vous utiliserez le symbole \(\overrightarrow{ }\) présent sur le clavier.

Exercice 4 : Somme de vecteurs

Soit un repère orthonormé \(\left(O; \overrightarrow{i}, \overrightarrow{j}\right)\).
Soit deux vecteurs \(\overrightarrow{u}\left(5; 2\right)\) et \(\overrightarrow{v}\left(5; -3\right)\).
Déterminer les coordonnées du vecteur \(\overrightarrow{u} + \overrightarrow{v} = \overrightarrow{w}\left(x; y\right)\).

Que vaut \(x\) ?
Que vaut \(y\) ?

Exercice 5 : Combinaison linéaire de vecteurs

Soit un repère orthonormé \( \left(O; \overrightarrow{i}, \overrightarrow{j}\right) \).
Soit deux vecteurs \( \overrightarrow{u}\left(5; -1\right) \) et \( \overrightarrow{v}\left(-2; 2\right) \).
Déterminer les coordonnées du vecteur \( 6\overrightarrow{u} + 9\overrightarrow{v} = \overrightarrow{w}\left(x; y\right) \).

Que vaut \( x \) ?
Que vaut \( y \) ?
False